Centre social Nord

Téléchargez nos programmes d'activités !
Programme Juillet 2017

Des activités de 3 mois à 17 ans

Des activités pour tous les âges… choisies pour leur utilité sociale dans le quartier, en complémentarité aux propositions des associations et autres acteurs présents.

La ludothèque Ludokid

La ludothèque est ouverte à tous de 0 à 99 ans !

Elle possède des espaces dédiés aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte, et aussi un vaste espace de jeu pour les plus grands… Elle a pour but de proposer un espace de jeu adapté à chacun. Il s’agit également d’un lieu d’échanges et d’écoute, un lieu convivial où chacun peut trouver sa place. Il est possible d’emprunter chez soi des jeux et des livres.

Ludothèque Centre Social Toulouse Nord

Les ateliers d’éveil Parents Enfants

Tous les vendredis matins à la Maison de quartier de La vache (métro La vache), la ludothèque propose un atelier d’éveil Parents-enfants de 10h15 à 11h30. Cet atelier est ouvert à tous.
Cet atelier propose aux familles des activités de jeux autour de la motricité libre et permet à l’enfant un éveil à de nouveaux centres d’intérêts et aux parents un temps privilégié d’échanges avec leur enfant mais aussi avec les autres parents.

L’accompagnement à la scolarité du CP à la 3ème

En partant du principe que chaque enfant dispose de nombreuses compétences, les séances d’accompagnement à la scolarité proposent de :

  • mettre en pratique, expérimenter ce que l’enfant a pu théoriser a l’école.
  • accompagner l’enfant dans son « métier » d’élève, lui apporter une aide méthodologique.
  • valoriser l’enfant par le biais d’activités éducatives et ludiques.

Les enfants sont accompagnés par des bénévoles. L’encadrement est assuré par des salariés professionnels. Chaque enfant est accueilli deux fois par semaine.

Spécificités du CLAS Elémentaires

Les séances commencent à 16h, avec un temps de récréation, puis un temps de goûter au cours duquel les enfants sont amenés à s’impliquer dans la vie collective du groupe en participant au service, à la vaisselle et au rangement à l’issue de ce temps. Le goûter est aussi l’occasion de permettre aux enfants de découvrir de temps en temps des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer, et d’échanger à ce sujet.

Les deux séances proposées dans la semaine ont des formats différents :

  • la première est plus spécifiquement dédiée à un temps de devoirs et d’activités ludo-éducatives (de 30mn)
  • la deuxième à des activités d’ouverture culturelle en petits groupes.

La durée du CLAS est d’1h30 : de 16h à 17h30. A l’issue de chaque séance, l’équipe du CLAS se tient à disposition des parents afin d’échanger au sujet de leur(s) enfant(s), et du fonctionnement du dispositif.

Spécificités du CLAS Collégiens

Les collégiens et les collégiennes inscrits au CLAS sont accueillis deux soirs par semaine (les lundis et jeudis de 16h45 à 18h45) à la sortie des cours.

Un goûter leur est proposé, avant de passer à un temps d’aide au travail scolaire, pendant lequel bénévoles et animateurs peuvent apporter un soutien méthodologique aux élèves qui font face à des difficultés de compréhension.

Quand le travail est terminé, les adolescents rejoignent la salle d’activité pour un temps de détente et d’ouverture culturelle (jeux, activités manuelles, débats, projections de films courts…).

Les activités d’ouverture culturelle

Au centre social Nord, des activités adressées à la jeunesse des alentours sont proposées dans le cadre de la séance du vendredi du CLAS élémentaire, pendant les séances du CLAS collège et pour tous, les mercredi après-midis .

Ces activités permettent au groupe fréquentant les temps d’accompagnement à la scolarité de se retrouver pour des activités moins scolaires mais qui peuvent apporter un éclairage aux enseignements scolaires, de découvrir de nouveaux univers ou de prendre du plaisir ensemble sur des activités choisies par le groupe. Mais également de rencontrer d’autres jeunes et d’autres enfants, de découvrir les possibilités du quartier et de la ville.

Un temps est pris régulièrement avec les jeunes et les enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité pour discuter des sorties à venir afin de leur proposer des activités conformes à leurs attentes et à leurs envies.

Certaines activités sont payantes, d’autres sont gratuites.