Association Alliances & Cultures

Qui sommes nous ?

Les Centres Sociaux d’Alliances et Cultures vous accueillent dans trois quartiers de Toulouse : Nord, Sept-Deniers et Mirail.

Nos structures participent au développement de la vie sociale des quartiers et vous proposent des activités et des services pour vos enfants, pour vous-même, et aussi pour toute la famille.

Les Centres Sociaux sont ouverts à tous, quels que soient l’âge, l’origine, la catégorie sociale, la profession ou l’opinion.

Vous trouverez tous les renseignements sur les activités de chaque Centre sur le site, mais aussi en rencontrant l’équipe de professionnels et de bénévoles qui vous attendent.

L’origine et le projet d’Alliances et Cultures

Notre origine

Nous sommes une association qui mène depuis plus de 20 ans des actions au service des habitants.

L’impulsion initiale a été donnée en 1982, quand une poignée de travailleurs sociaux et sympathisants se sont regroupés pour prendre le relais local d’une structure nationale d’accueil des migrants (la CANAM) dont les actions prenaient fin, sur les quartiers des Sept Deniers et de la Reynerie.

Notre association adhère depuis sa fondation en 1987 à la charte nationale des centres sociaux, elle en partage les valeurs.

Ce que nous cherchons à faire
  • Accueillir la diversité des cultures, favoriser l’expression de points de vue variés

Nous pensons que la diversité des cultures et la variété des modes de vie de nos adhérents fait partie des ressources de l’association, et elles alimentent de nombreux échanges.

Egalement, notre Conseil d’Administration réunit des personnes engagées dans, ou venant de, secteurs multiples : social, universitaire, économique, éducatif, coopératif, …

Notre équipe de salariés comprend : des animateurs, ludothécaires, professionnels de la petite enfance, conseillères en économie sociale et familiale, secrétaires d’accueil, formateurs, travailleurs sociaux,…

Les bénévoles, d’âges variés, viennent également d’horizons très divers.

  • Permettre aux habitants, aux adhérents, d’être des acteurs

Chacun peut s’impliquer dans des ateliers et activités, participer à la co-construction de projets collectifs, développer des initiatives au sein du centre social… Egalement, les Conseils de Maison réunissent des adhérents qui sont consultés sur les enjeux stratégiques de chaque centre social. Plus formellement, les usagers en tant qu’adhérents élisent le Conseil d’Administration et peuvent s’y présenter.

Nous pensons que ce sont autant d’opportunités pour reconnaitre à chacun sa place d’acteur, et la mise en route de nouvelles dynamiques sociales et citoyennes.

Enfin, nous participons à des démarches de participation citoyenne initiées dans nos quartiers par la ville de Toulouse, que ce soit pour les fonds de soutien d’initiatives solidaires, les réunions de démocratie locale de secteur, la consultation d’habitants. Nous pensons que nous pouvons être un maillon d’une chaîne qui conduit à la démocratie solidaire et participative.

  • Animer les territoires, être au cœur du développement social

Nous orientons nos actions en fonction de diagnostics élaborés avec nos partenaires, et avec les habitants des quartiers.

L’association travaille en collaboration et en complémentarité avec les acteurs qui l’entourent, et elle est engagée dans de nombreux projets et démarches partenariales.

Enfin, l’un des enjeux étant que les habitants puissent accéder à toutes les ressources utiles, nous donnons des informations, nous orientons les personnes, passons le relais.

Alliances & Cultures, une association, 3 centres sociaux
  • Les centres sociaux  sont des équipements de proximité pour les habitants d’un quartier, avec des activités et des services pour toutes les générations
  • Ils participent au développement de la vie sociale du quartier, de la ville, d’un territoire…
  • Ce sont des lieux de participation de chacun à la vie sociale et citoyenne
  • Ce sont aussi des lieux relais entre habitants et partenaires sociaux publics ou privés

Chaque centre social

  • Offre des services d’intérêt général (haltes garderies, ludothèques…) et des activités collectives (activités diverses, projets définis avec les adhérents…)
  • dans un cadre qui est défini régulièrement en concertation avec les institutions partenaires : Caisse d’Allocations Familiales, Ville de Toulouse, Conseil du Département, Etat,…

Le fonctionnement d’Alliances et Cultures

Les personnes qui fréquentent nos activités et services

Ce sont essentiellement les habitants des quartiers sur lesquels nous sommes implantés, et aussi des personnes résidant dans d’autres quartiers de la ville. Plus particulièrement :

  • la petite enfance et l’enfance de 0 à 6 ans, et de 6 à 10 ans

  • les jeunes de 10 à 16 ans

  • les adultes, les familles

  • les adultes

  • les personnes âgées

Les quartiers où nous sommes implantés
  • Le quartier des Sept-Deniers et la partie proche du quartier des Ponts Jumeaux comptent environ 10 700 habitants, après une forte croissance, particulièrement entre 2008 et 2010. Des équipements nombreux permettent aux habitants des Sept Deniers d’accéder à une offre culturelle et de loisirs, par contre les pôles administratifs sont souvent plus éloignés. La ZAC des Ponts Jumeaux, avec environ 3500 habitants, est peu équipée en infrastructures de services.
  • Le quartier de Mirail Université comprend environ 4000 habitants, et communique avec le quartier des Pradettes, pour l’accès à des services dont il est peu doté. Il est également en proximité du quartier de la Reynerie, qui fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine.
  • Le quartier Nord marque une forte hausse démographique, avec dans les secteurs de la Vache et de la Salade une offre de logement en augmentation. Un nouveau cœur de quartier se forme autour de la station de métro La Vache et de la maison de quartier.
L'équipe

L’association repose sur une équipe de 39 salariés

  • animateurs
  • animateurs ludothécaires
  • conseiller-ères en économie sociale et familiale
  • chargé-es d’accueil social
  • éducateurs-trices jeunes enfants, éducateur-trice spécialisé-e
  • formateurs-trices
  • animateurs-trices petite enfance
  • auxiliaires de puériculture…
  • personnel d’entretien
  • responsables de centres sociaux, directrice, comptable et aide-comptable

De nombreux bénévoles, 35 en moyenne, renforcent les équipes en place sur chaque quartier. Les bénévoles jouent un rôle important pour la qualité et la diversité des ressources qu’ils apportent, et les initiatives qu’ils-elles rendent possibles.

La vie associative

Les habitants des quartiers, nos adhérents, viennent dans nos centres sociaux avec des motivations très variées. Certains souhaitent trouver des services répondant à leurs attentes, d’autres participent à des activités collectives, d’autres encore s’impliquent dans des projets, .ou participent à la vie associative.

Le Conseil d’Adhérents, ou Conseil de Maison, est propre à chaque centre social, il  permet aux adhérents de donner leur avis sur les orientations du centre social

Le Conseil d’Administration est composé de 7 à 12 membres, qui se réunissent pour prendre les décisions stratégiques dans la vie de l’association, dans son ensemble, en lien avec la direction. Il est élu par les adhérents à jour de leur cotisation, réunis en Assemblée Générale.

Notre vie associative repose sur la volonté de développer les dialogues entre tous les acteurs impliqués dans l’association : adhérents, salariés, bénévoles d’activités et bénévoles dirigeants. Elle repose sur la volonté d’impliquer à différents niveaux les adhérents, usagers, habitants de nos quartiers d’implantation.

Les financements

Les ressources de l’Association proviennent de :

  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • La Ville de Toulouse
  • Le Département de la Haute Garonne
  • L’État
  • Les acteurs de la Politique de la Ville
  • Les cotisations des adhérents,

Il faut ajouter les aides en nature des institutions, des organismes caritatifs et des fondations.

Les partenariats

Le travail en partenariat avec les collectivités, institutions, autres associations, se décline au niveau de l’ensemble de l’association et dans chaque quartier.

Alliances et Cultures est impliqué, administrateur et /ou membre de certains collectifs et associations :

La Fédération interdépartementale des centres sociaux FIGO Garonne Occitanie : Celle-ci regroupe les Centres sociaux et Socio-culturels, les espaces de Vie Sociale et les associations locales mettant en œuvre les mêmes finalités et démarches ; elle suscite la mutualisation de leurs réflexions et compétences, met en œuvre une politique d’actions communes

Le Collectif Job : Celui-ci regroupe des associations du quartier engagées dans la renaissance du bâtiment, sa gouvernance collégiale avec la Ville de Toulouse et la mise en œuvre d’un projet d’animation culturelle et de création artistique partant des initiatives locales, favorisant l’expression et l’implication citoyenne.

L’association EMCP Etre Mobile C’est Permis : Celle-ci porte des projets visant à développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle, et développe une plateforme mobilité, Structure référente en Haute Garonne pour toutes les problématiques de mobilité des personnes en parcours d’insertion

Le collectif ABC Alliances et Cultures- Bas d’Immeuble- Centre social CAF Mairie Reynerie : Ce collectif regroupe 3 acteurs qui mutualisent réflexion et pratiques de développement social sur le territoire.

L’association Ressources et territoires : Ce Centre de ressources midi pyrénéen mutualise des ressources pour les acteurs de la cohésion sociale.

Les missions d’Alliances et Cultures

Insertion sociale et lien social

Nous sommes actifs sur plusieurs registres : nous proposons à la fois des activités de quartier, qui sont des occasions de rencontre et d’ouvertures, des services et activités qui facilitent la vie familiale et professionnelle (halte-garderie, services solidaires…), et une aide pour l’accès aux droits administratifs (retraite, mutuelle…).

Nos centres sociaux sont autant de lieux ouverts et conviviaux, où chacun peut lier connaissance, discuter autour d’un café, préparer un projet collectif…

En effet nous constatons que la vie sociale de chacun connait des variations importantes :

  • en particulier la place de la vie professionnelle est souvent fluctuante, avec des périodes sans emploi qui se multiplient pour de nombreuses personnes. Il peut s’agir de pauses pour profiter de la vie familiale, ou de difficultés à trouver un emploi stable.

  • également la mobilité géographique est une réalité, et nous cherchons à faciliter l’implantation des personnes dans la ville, dans le quartier.

  • enfin, nous nous préoccupons d’aller vers des personnes âgées pour leur proposer des occasions de lien social, et une aide administrative.

Parentalité et liens familiaux

Nous abordons les questions liées à la parentalité de manières diverses, et dans le respect des attentes de chacun : un accueil personnalisé, des échanges de qualité, sont à la base d’une relation de confiance.

Nous privilégions les moments de plaisir partagé, que ce soit autour d’un café, d’un voyage collectif préparé ensemble, ou pour des jeux qui réunissent parents et enfants…

Lors de nos ateliers parents-enfants nous recherchons l’équilibre entre la participation des parents et l’intervention des professionnels. Chacun apporte ses réponses aux questions éducatives, la richesse résultant du partage des expériences.

Notre approche de l’enfant privilégie l’attention portée à ses ressources, nous cherchons à lui ouvrir des espaces d’exploration, plutôt que des logiques de consommation ou d’apprentissages précoces.

Participation, pouvoir d’agir

L'accès aux droits

Nous proposons des activités et services pour faciliter la vie quotidienne et l’autonomie des personnes, l’accès aux droits :

  • Aide administrative pour : l’accès au logement, les droits sociaux, la retraite, mutuelle, carte de séjour, …

  • Cours de français langue étrangère et alphabétisation

  • Activités qui développent des mobilités : vélo, code de la route…

  • Accès à la culture pour tous (avec « culture du cœur »).

La participation sous toutes ses formes

Elle est favorisée à travers :

  • L’accueil de chacun dans un esprit d’échange et de dialogue, qui privilégie le respect des personnes et des cultures

  • La consultation des adhérents sur les orientations du centre social au sein du Conseil d’Adhérents ou Conseil de Maison, ainsi que plus largement dans des réunions pour recueillir leur avis sur les activités

  • La vie institutionnelle de l’association : Assemblée Générale, Conseil d’Administration

  • La mise en lien des personnes avec les initiatives de démocratie citoyenne et les projets démarches participatives de quartier

  • L’accueil et le soutien des initiatives d’adhérents et des projets d’habitants

  • La co-construction de certaines activités, sous la forme de projets collectifs participatifs

  • L’implication des adhérents et des familles, sous différentes formes, pendant les activités

« Le droit de chaque homme à une place dans la vie publique est un principe à la source de tous les droits de l’homme »( Hannah Arendt).

Les actions d’Alliances et Cultures

Le service Accueil

L’accueil des familles, des jeunes, des personnes âgées,… représente une part importante de la vie d’un centre social. Il s’agit d’informer, d’orienter les personnes et également de prendre en compte leurs besoins, leurs demandes, de les orienter sur les structures qui peuvent y répondre au-delà de nos centres sociaux.

Les chargés d'accueil social et les écrivains publics

Ils apportent une aide socio administrative aux personnes qui ont besoin d’améliorer leur situation administrative, d’accéder plus facilement à leurs droits. L’accroissement des situations familiales et administratives complexes nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’attention.

Accueil petite enfance en halte-garderie

Notre structure au Sept Deniers accueille des enfants âgés de 0 à 4 ans.

Nous y avons développé particulièrement, et en lien avec les autres activités de notre centre social :

  • L’accueil et le dialogue avec les parents

  • Des propositions d’ateliers parents enfants

  • La préparation du relais avec l’école maternelle

Les ateliers et activités adultes

Souvent définies en commun, les activités sont variées. Pratique de la gymnastique, préparation d’un projet collectif, préparation de repas ou de fêtes, apprentissage du vélo, balades, atelier Cultures du Cœur-sortir à Toulouse…

Sorties familles, projets vacances

Dans ces projets solidaires, préparés à la fois par les professionnels et par les adhérents, chacun apporte son enthousiasme, ses compétences, et éprouve le plaisir de partager des moments d’exception… les temps de préparation n’étant pas les moins appréciés !

Ce sont des projets qui mêlent toutes les générations.

Les cours d'alphabétisation et de français

Ils sont menés par 2 salariés et une équipe de bénévoles, pour des personnes d’origines variées, qui présentent des parcours très divers.

Les ateliers alpha

Ils permettent la mise en pratique des acquis, à travers l’organisation de sorties en ville, permettent de mieux savoir utiliser les services et activités les plus utiles.

Alpha code

Ateliers d’initiation au code de la route pour des personnes en difficulté d’insertion sociale et/ou d’acquisition de la langue française, uniquement sur prescription.

Atout Emploi

Ces ateliers facilitent la recherchent d’emploi et le lien avec les partenaires spécialisés.

Les ludothèques

Les ludothèques offrent un lieu d’accueil pour tous, dans toutes les tranches d’âge.

Elles agissent par le jeu, notamment collectif, sur la socialisation des enfants, et favorisent le lien entre le loisir et la vie scolaire.

Plus de 1000 personnes fréquentent chaque ludothèque, soit en journée hors temps scolaire, certaines soirées, les mercredis… pour les individuels : enfants, adultes, adolescents et jeunes, soit durant le temps scolaire : convention avec les écoles, centres de loisirs, associations, institutions spécialisées.

Un accueil des moins de 6 ans est proposé avec parents et Assistantes Maternelles.

Cette activité s’articule avec les autres activités du Centre Social.

Les ateliers parents-enfants

Les ateliers parents-enfants de la halte-garderie et de la ludothèque proposent des moments de jeu et de découverte pour vivre la relation parent-enfant différemment, et des instants d’échange et de dialogue entre parents et avec des professionnels.

L'accompagnement à la scolarité

Organisées sur deux quartiers, ces actions concernent 150 enfants environ, âgés de 6 à 16 ans. Les équipes sont composées de salariés, de bénévoles.

Il s’agit d’aider l’enfant à faire ses devoirs, en favorisant l’expression orale et écrite par le biais de matériel pédagogique et en s’appuyant sur le support relationnel.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec les écoles et les collèges, et le dispositif de réussite éducative de la Ville de Toulouse.

L’objectif est de favoriser la réussite scolaire, d’établir des « ponts » entre l’école, le jeune et sa famille, de créer des ouvertures culturelles : création de jardins potagers, découverte de jeux de société, apprentissage du vélo et sorties, projet partenarial avec le TNT pour découvrir lecture et théâtre, … ou encore, le projet « un goûter presque parfait », qui nous permet d’allier au soutien scolaire la découverte des équilibres alimentaires, le plaisir des préparations culinaires, et la découverte de certains métiers. Il est mené en partenariat avec la Fondation Auchan pour la Jeunesse.

Les membres du Conseil d’Administration

ROUCOULES Alain
Président

DEMAN Marc
Vice-président

MATEU Sarah
Trésorière

FENOY Céline
Secrétaire

QUERCY Françoise

SOUCHE Mireille

OTMANE-CHERIF Bekhta

GICQUEL Lucille